Neuf
Le brie de Meaux est un fromage de vache à patte molle et à croute fleurie fabriqué dans le Brie (Ile de France). Son bouquet développé et sa saveur fruitée ne vous tromperont pas sur la qualité de ce brie.
Au lait cru moulé à la main avec une "pelle a brie". Sa croûte fleurie duvetée de blanc est parsemée de pigments rougeâtres. Sa saveur est fine avec un délicat goût de noisette.
Date de disponibilité:
Brie de Meaux artisanal
C'est au moyen âge que l'on trouve les premières traces de ce fromage! Ce fut Charlemagne qui en 774, après avoir conquis la Lombardie, fit halte au prierai de Rueil-en-Brie. Les moines lui offrirent une dégustation du Brie Il le trouva fort gouteux
En février 1594, Henri IV dit " le vert galant" soupait à Meaux avec son épouse connue sous le nom de Reine Margot et il n'avait qu'une envie, celle de rejoindre sa favorite Gabrielle d'Estrée. La reine voyant cela choisie ce soir là un brie dont notre bon roi se montra très friand et qui le "détourna" de ses envies grivoises!
Mais le brie de Meaux connu son heure de gloire grâce à Talleyrand en 1815. A cette époque il représentait Louis XVIII au congrès de Vienne. Au cours d'une conversation avec le prince Metternich - Autrichien- il vanta la gastronomie française et en particulier le brie de Meaux ! Les diplomates présents furent piqués au vis et un concours fut organisé, au cours duquel chacun fit venir le meilleur fromage de son pays. De France on apporta entre autre un brie de Meaux. Après dégustation et délibération le brie de Meaux fut sacré " prince des fromages et roi des desserts" par Metternich.
Que d'anecdotes pour un simple fromage !
Aucun avis n'a été publié pour le moment.