Fromage Irrika de la ferme ZARZABALIA

  admin  

 (274)    (0)

L'histoire de la ferme ZARZABALIA

Lors de notre dernière visite à la ferme ZARZABALIA nous avons pu rencontrer toute l'équipe de la production de fromages. Nous sommes heureux aujourd'hui de vous parler de leur histoire et de leurs produits que nous allons vous proposer sur notre site dès aujourd'hui.

Tout d'abord, nous allons commencer par le commencement, c'est-à-dire leur histoire.

Bienvenue à la ferme ZARZABALIA

Lorsque que nous sommes arrivés au cœur des montagnes basques, nous avons découvert le merveilleux petit village de 150 habitants qui se nomme LOHITZUN. 

Quand nous sommes arrivés sur les lieux, nous avons été accueillis par les Mongaston, éleveurs depuis cinq générations à la tête de 70 vaches laitières de race Jersiaises. 

En premier lieu, nous avons fait connaissance de toute l’équipe, nous avons pu remarqué que ce sont vrais passionnés et qu’ils sont une famille très soudée. Les Mongaston se transmettent le métier de générations en générations, dont leur petite dernière, leur fille Jessica.




 Vache dans la prairie

Jessica, âgé d’une trentaine d'année, a commencé l’aventure dans les années 2012 à l’âge de 21 ans sur la ferme familiale. Elle a conservé et respecté les traditions et les procédures qui font aujourd’hui leur gage de qualité, tout en apportant sa propre touche personnelle.

Jessica, passionnée lui vient l’idée de démarrer avec un troupeau originaire de l’île de Jersey et de transformer le lait pour le fabriquer en fromage de vache qui a du goût. 

Jessica

Ce produit est vendu en direct sur les marchés, à la ferme et dans les crémeries. Chaque membre de la famille apprend de nouveaux aspects du métier d’agriculteur : le fromager, le commercial, mais aussi le «guide touristique» de la ferme !

La dégustation

                                    fromage

Nous avons pu retrouvé le goût du beurre frais, de ces incroyables arômes de fleurs des champs, de cette douceur au palais indescriptible, du soyeux de cette crème si épaisse qu’elle vous fait chavirer l’âme et appelle à l’aide la plus douce des jolies des fraises….de Mendionde s’il vous plait !!!

Les vaches Jersiaises

Petite histoire 

La vache Jersey est une race de petites vaches laitières indigènes des îles britanniques. Appelée à l'origine Orkney en 1854, la race a reçu son nom actuel après l'exportation d'un groupe de bovins des Orcades vers l'île de Jersey en 1924. Le nom "Jersey" dérive probablement du norrois Gærsey, qui signifie "île", auquel on a ajouté le mot "vache" en référence à leur élevage sur les îles.

VACHES

Nous avons pu rencontré les vaches Jersiaises qui sont rustiques, mais douces, aussi belles que des biches et malgré leur petit gabarit, leur lait est exceptionnellement riche en protéines de lait. Une alimentation naturelle exclusivement à l’herbe et au foin produit sur la ferme, additionnée à un complément certifié sans OGM, donnent au fromage une onctuosité unique.

 

La traite des vaches

À la fin de notre journée, nous avons peu assisté à la traite des vaches.

Comme toutes les fermes laitières, cette ferme dispose d'une étape de traite qui constitue une partie importante du processus d'élevage laitier. Après avoir nourri et abreuvé leurs vaches, nous avons peu assisté à la traite des vaches Jersiaises.

trait des vaches laitières

Remerciement 

Suite à cette merveilleuse expérience, nous remercions la famille Mongaston de nous avoir reçus et de nous avoir fait partager leur savoir-faire et leur générosité. 

À bientôt pour une nouvelle aventure. 

 (274)    (0)